Bonjour,
Pour ceux qui n'étaient pas là au t'chat organisé vendredi dernier, voici son compte rendu. Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont pu se libérés et ceux qui n'ont pas pu venir sont excusés.
Nous avons débattu principalement, de deux sujets :
- Le développement de WAAD pour WoWTLK
- Le développement de WAADAscent pour WoWTLK
Développement de la base de données : WaadIl faut savoir que le passage à WoWTLK nous oblige à quasiment tout reprendre de zéros. En effet, non seulement la structure des tables changent ( pour certaines ), mais aussi, et c'est là, le plus important, leurs informations aussi. Ainsi, pour donner un seul exemple, la table trainer_spells, telle que vous la connaissez actuellement à dû être refaite entièrement.
Je vous rassure. Nous pouvons automatiser le traitement pour certaines tables grâce aux divers outils développés par Branruz, cependant, il y a pas mal de chose que nous devons faire par nous même comme par exemple :
- le spawns des nouvelles zones
- l'intégration et la validation des nouvelles quêtes.
Pour cela, nous avons définis 3 points d'actions :
*
la récolte des caches : tous les WDB en provenances de l'officiels sont essentiels car nous devons entierement reconstruire les tables items, gameobjects, creature_names, npc_text, quests (en toute petite partie seulement).
*
la récolte des points de spawns et informations sur les mobs. Pour cela nous avons trouvé un outil qui est censé faire ça automatiquement. ( Il s'agit de l'outil dont parle Valkirie dans son post ici :
http://arbonne.games-rpg.net/index.php/topic,1598.30.html ) Afin de pouvoir le tester, il nous faut un ou plusieurs volontaires disposant d'un compte sur l'officiel. ( Pour les personnes intéressées, merci de me contacter en PV, le lien ne sera pas donné ici ). Normalement cet outil nous permettrai d'obtenir, je cite :
- creature_proto,
- creature_names,
- gameobject_names,
- creature_spawns,
- gameobject_spawns.
( Bien entendu Valkirie, si tu souhaite joindre ton travail à celui de WAAD, c'est avec grand plaisir)
* Le développement des scripts : la plupart des nouvelles quêtes doivent être scriptées. Nous avons donc besoin de personnes qui ont envies d'apprendre le c++ ( du moins les bases ) pour réaliser ce travail. ce n'est pas plus difficile que le sql

( euh, si un peu plus quand même ), mais souvenez-vous. Lorsque nous avons commencé l'aventure, pas un seul d'entre-nous était fichu de réaliser une requête SQL correcte. Aujourd'hui, ça coule de source pour beaucoup d'entre vous.
Le développement du CORE : WaadAscent pour WoWTLKIl en ressort essentiellement que nous manquons de développeur. Malgré toute sa bonne volonté, Branruz ne peut pas tout faire ( ou alors il faut tous se cotiser pour lui donner un salaire pour qu'il développe à pleins temps, et un Branruz ça coute cher !!!

) et malgré toute ma bonne volonté pour essayer de l'aider, mes compétences ont tout de même des limites ( beaucoup je dirais ) ce qui fait que nous sommes 1.5 en ce moment, pour le développement du CORE ( devinez qui est la moitié généreuse !!;

). Cela ne veut pas dire que nous n'avançons pas, car le core qui est en test ( a l'heure ou je vous parle ) ne comprend pas certains très gros bugs que les autres teams ont. Cependant, nous ne considérons pas qu'il soit jouable en l'état ; il va donc falloir patienter encore un peu.
Le manque de développeurs a tout de même des conséquences fâcheuses. En effet, nous sommes conscient que vous rencontrez certains problèmes avec diverses versions de WaadAscent, et certains bugs persistent depuis plusieurs release. Ne croyez pas qu'on s'en fiche. Ils ne sont pas résolus car nous n'avons pas trouvé la solution (pour quelques raisons que ce soit). C'est la raison pour laquelle, nous avons besoin de toute votre curiosité et votre précision. Je m'explique. certains bugs peuvent apparaitre après des jours de fonctionnement normales et devenir récurrents. Il y a toujours une raison à ça, et l'expérience montre que dans bien des cas, les problèmes apparaissent suite à une instance qui n'avait pas été faite jusque là, ou une nouvelle zone, etc ... Ca peut-être du aussi à une modification de votre serveur, un joueur qui arrive un addon "delamortquitue", une distribution généreuse de sorts puissants, etc .... Pour essayer d'identifier le problème, il nous faut donc un maximum de renseignements de votre part.
Nous avons aussi besoin de toute votre curiosité et votre courage pour essayer de regarder dans le code, (ou trouver quelqu'un d'assez fou pour le faire

).
Nous avons besoins aussi des développeurs français.
Et là j'ouvre une parenthèse. Vous qui passez dans le coin, il ne suffit plus de critiquer la communauté française. Car tout le monde en est responsable, aussi bien dans son évolution que dans sa déchéance. Le leech contribue à sa déchéance, le non-partage de son savoir-faire aussi. Je suis intimement persuadé que seul le partage peut faire avancer les choses. Fin de la parenthèse N'hésitez pas à poster dans la section contribution, les correctifs ou améliorations dans la section contributions réservée à cette effet. Nous citons le travail de tout le monde, et nous veillons du mieux possible à le protéger
Bref, nous avons besoin de développeur pour aider notre ami Branruz. Il mord pas, c'est juré !
Ce qui ne change pas.Nous continuons bien entendu, à développer et à corriger la base de données et le CORE pour le client 2.4.3. Dès l'introduction de WaadAscent pour WoWTLK le développement sera double, aussi bien au niveau de WAAD que de son CORE. L'abandon avec la compatibilité 2.4.3 ne se fera que progressivement afin de permettre à tous d'évoluer en douceur, comme cela s'est fait jusqu'à présent. Lorsque la DB Waad pour wowTLK sera disponible pour tous, il sera utile que vous précisiez dans chacune de votre contribution ou correctifs, si ces derniers concernent Waad pour WoWTLK ou Waad pour le client 2.4.3. ( je ferai une petite piqure de rappel à ce moment là )
Ma petite conclusionEn employant le terme "Nous" dans ce fil de discussion, j'ai essayer de retraduire les idées et les fondamentaux sur lesquels se basent la communauté, en y apportant mes propres idées. Le débat reste donc bien entendu ouverts à tous, pour que vous puissiez apporter vos propres idées. N'oubliez pas que toutes les contributions ( même minimes ) sont très importantes, et que si la communauté Waad garde sa richesse et son originalité, c'est grâce à vous tous. Nous sommes tous important, nous avons tous la même importance. En conservons notre esprit d'entre-aide et de partage, nous continuerons à avancer dans le bon sens.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Bon jeu à tous.